A propos de toute l’histoire

« Tel le colibri, ma goutte d’eau à l’ouvrage de la vie en mouvement a pris la forme d’une création au joyeux nom d’happimouv®, méthode de développement professionnel et personnel architecturée à partir des découvertes en neurosciences. Heureuse de vous la partager ! » 

Marie-Hélène Dromard

 

« Je vais vous faire une confidence. Il y a des années de cela, j’ai accompagné la dirigeante d’un site de production, une jeune femme brillante, sur un coaching de performance.

A cette époque, bien que son état de stress l’envahissait, elle restait exclusivement préoccupée par ses résultats, donnant toute son énergie et ses pensées à son travail et désertant sa vie personnelle.

Des mois plus tard, j’appris qu’Agnès avait démarré une chimiothérapie, déstabilisant tout son environnement personnel comme professionnel, semant tristesse et désolation autour d’elle.

Ce jour-là, je me suis jurée que plus jamais je ne tairai les risques mortels liés au stress chronique et la pertinence de se donner aussi pour objectif les moyens de l’évacuer.

C’est en pensant à Agnès que j’ai créé cette méthode, enrichie du fruit de ces milliers d’heures d’accompagnement de professionnels ayant frôlé le burnout… »   

 

J’avais 27 ans quand j’ai eu la chance de relever mon 1er challenge de réorganisation interne… objectif atteint à la plus grande satisfaction de tous, administratifs, commerciaux et techniciens en production !

Le ton était donné, en 2004 je crée « Actitude formation accompagnement », proposant des séminaires de cohésion d’équipe sur-mesure, sur fond d’astronomie, de Land art ou de randonnée aquatique par exemple. Ce sont depuis des dizaines d’équipes accompagnées qui ont fêté leur succès.

 

 

Secteurs d’activités rencontrés : Agro-alimentaire, Blanchisserie industrielle, Bâtiment et Travaux Publics, Centre de Secours des Sapeurs Pompiers, Chambres consulaires, Déménagement, Expertise comptable, Hôtellerie, Ecole de ski, Médico-social, Maintenance aéronautique, Plasturgie,  Promotion immobilière, Propreté et nettoyage industriel, Remontées mécaniques, Restauration, Soins à la personne, Téléphonie mobile, Tourisme, Traductions assermentées, Tri optique des déchets…

 

De ces années d’accompagnement du changement est née une conviction : les équipes en mouvement font les entreprises qui rayonnent.

Nourrie de cette énergie, je crois que l’entreprise peut être un formidable terreau de réalisation de soi, de formidable épanouissement et de grisant dépassement de soi.

Dans cet élan, avec les dirigeants se retrouvant dans les valeurs de confiance partagée, d’ambition et d’humilité que porte l’Association Progrès du Management, j’impulse la co-création du 1er Club Apm dans les Hautes-Alpes en 2010, pour renouveler ce formidable défi en 2015 dans les Alpes-de-Haute-Provence dont j’anime chaque rencontre mensuelle.

Animée du goût d’entreprendre, en 2014 j’innove en créant « Format libre » offrant aux professionnels le rayonnement d’un 1er collectif de collectif en intelligence collective de coachs et facilitateurs par la danse libre : Gilles Vialard, Jérôme Lavens, Laurence Margarita, Marie-Pierre Pfeiffer, Peter Wilberforce, Ramuntcho Capdevielle, Stéphane Vernier, Véronique Lorgnier et Virginie Rossigneux.

 

L’énergie partagée n’a d’égal que les bienfaits récoltés !

 

Pour continuer à me challenger, je choisis de rejoindre le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) section Aix-en-Provence. Spéciale dédicace à mes complices de la commission G.E.C. « Grandir En Conscience » 😉

 

Avec la Fabrique Spinoza, Think Tank du bonheur citoyen, je fais le choix du cœur : voir le bonheur comme une aspiration et comme un catalyseur de changement, et le débat sur le bonheur vertueux et vecteur de transformation positive.

Au bouillonnement des groupes de co-développement, à la lumière des groupes de supervision et d’inter vision de coaches, je continue de m’abreuver de ces questions confrontantes qui font grandir.

Puis la vie va m’offrir de choisir d’être aux côtés de l’homme que j’aime dédiant ma force et tous nos rires à se battre pour la vie contre un cancer pendant 3 années jusqu’en 2019.

 

Mise au monde en 2016, happimouv renait aujourd’hui de cette traversée de vie, gorgée d’essentiel, plus vivante que jamais, nourrie du cadeau de ces amitiés précieuses tissées au fil de la vie !

Un immense merci à Pierre-Marie Lledo* pour la force insufflée par ton écoute attentive, à ce moment de ma vie où l’homme que j’aime se préparait à s’éteindre. Merci d’avoir accepté de poser la puissance de ton regard exigeant de scientifique. Ton chaleureux « Maintenant au travail ! » vibre encore et résonne en moi comme une force précieuse sur laquelle m’appuyer pour continuer d’avancer. Merci à toi Pierre-Marie, grand monsieur au grand cœur, dont l’humilité n’a d’égal que le rayonnement de ton sourire solaire.

Un immense merci à mon ami et philosophe Bertrand Vergely** dont la profondeur des pensées que tu nous partages continuent d’illuminer mon chemin. Un profond merci de nous rappeler que le bonheur est une affaire d’âme et non de réussite… et pour ta merveilleuse invitation à repenser « Le bonheur comme subversion du quotidien ! Le bonheur comme non-conformisme ambiant ! Le bonheur comme révolte géniale ! » Merci à toi Bertrand pour le rayonnement de ta foi en la vie qui nous fait le cadeau de nous rappeler de nous plonger dans l’essentiel.

* Pierre-Marie Lledo est directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du département neurosciences de l’Institut Pasteur et professeur invité à l’université de Harvard aux Etats-Unis, dont le parcours de neurobiologiste a été salué par de nombreux prix dont celui de l’Académie de Médecine pour ses travaux sur la régénération cérébrale en 2007. Il est l’auteur de « Le cerveau sur mesure » et « Le cerveau, la machine et l’humain ».

**Bertrand Vergely est normalien, agrégé de philosophie, a enseigné en Khâgne et hypo khâgne à Orléans et à l’Institut de Théologie Orthodoxe de Saint-Serge, est auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont « Retour à l’émerveillement » et le best-seller « Petite philosophie du bonheur ».

 

Un profond merci à vous mes amies, mes incontournables, mes éternelles, mes essentielles, hyper sensibles, hyper créatrices et hyper engagées,

Un profond merci à vous mes amis, les piliers, les solides, les fiables, les alignés, disponibles 24H 7/7,

 

A vous qui êtes venus partager tout au long des ateliers l’espace ouvert de vos mouvements libres et naturels,

à votre confiance, à votre générosité, à vos questions éclairées et à nos rires ensemble.

Au bonheur vibrant de cette co-création pétillante qui rayonne de votre énergie.

Plus claire, plus centrée, plus engagée encore, happimouv rayonne de la mission qui l’anime : permettre au plus grand nombre de remettre du mouvement là où les situations se bloquent, se figent.

 

Pour aller plus loin, je rejoins l’appli lauréate Qualité de Vie au Travail « My Mental Energy Pro » 1ère bibliothèque d’outils dédiée au bien-être et à l’efficacité du cerveau au travail, prix d’argent des solutions « Santé au travail » comptant déjà 10 000 utilisateurs parmi les plus grosses entreprises françaises, que j’alimente d’audio-guides dédiés.

 

Entrer en contact